Oref Grand-Est
OREF Grand Est

L’accompagnement vers, pendant et après la formation (France)

L’accompagnement vers, pendant et après la formation (France)



L'axe 1 du volet 2 propose notamment de développer l’accompagnement du développement des compétences en entreprise en réalisant des expérimentations visant à faciliter la mobilisation des contrats apprenants et dispositifs amont associés (POEI, AFPR, PMSMP) et formations en situation de travail.

Dans ce rapport, sont proposés deux volets qui pourraient être mis en place dans le cadre de l’appel à projets national dédié à l’accompagnement du développement des compétences :

  • Un volet réservé aux « opérateurs du CEP », visant à consolider les invariants attendus de l’accompagnement porté par le CEP (capacité du CEP à accompagner des parcours apprenants, itératifs, sachant mobiliser l’ensemble des outils de développement des compétences disponibles, selon les priorités de la personne et les opportunités du territoire), et construire les outils SI du CEP et le cadre de son évaluation ;
  • Un volet « Projets coopératifs innovants » ouvert à l’ensemble des acteurs de l’accompagnement à la reconnaissance et/ou au développement des compétences, afin d’approfondir ou développer, dans le cadre de consortiums (entre acteurs du SPE, organismes de formation, experts de l’accompagnement à la reconnaissance/valorisation des compétences, OPCO…)les expertises et capacités collectives à travailler en réseau sur les moments clés (de fragilité) de l’accompagnement des deux grandes familles des parcours d’apprentissage.

Mission sur l’accompagnement vers, pendant et après la formation - Enjeux et propositions pour l’élaboration d’un appel à projet national dédié à l’accompagnement du développement des compétences




Producteur
Autre, non OREF

Rubriques
Demain

Type d'étude
Etudes nationales
Thèmes
Diplôme, qualification, compétence

Dimension temporelle
Demain

Dossier thématique
Compétences


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