Oref Grand-Est
OREF Grand Est

L’accompagnement entrepreneurial est un levier pour l'emploi (France)

L’accompagnement entrepreneurial est un levier pour l'emploi (France)



L'accompagnement entrepreneurial permet aux entreprises de doubler leur chiffre d’affaires et leurs effectifs. En 10 ans, ce sont 266 065 emplois qui ont été soutenus en France par les entreprises accompagnées par Réseau Entreprendre.

Le Réseau Entreprendre, association reconnue d’utilité publique, mesure son impact tous les deux ans grâce à une enquête approfondie « Panorama » confiée pour cette édition 2019 à Utopies.

Les résultats du Panorama permettent de valider l’effet positif de l’accompagnement sur les trajectoires des lauréats sur les aspects de création d’emploi, de pérennité et d’internationalisation :

  • 19 créations d’emplois chez les lauréats à 5 ans. D’après l’INSEE la majorité des PME hors microentreprise ont des effectifs inférieurs à 20 salariés ; avec 19 salariés à 5 ans, les lauréats représentent donc le tissu des PME les plus créatrices d’emplois.
  • 90% de pérennité à 5 ans chez les lauréats Réseau Entreprendre quand le taux national est de 60%.
  • 30% de lauréats internationalisés, un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale puisque l’INSEE décrit que seuls 12% des PME exportent et 1% détiennent une filiale à l’étranger.

L’accompagnement entrepreneurial sécurise l’entrepreneur et dynamise l’économie - Communiqué de presse 






Information du document
Date du document
mai 2019

Type de contenu
Chiffre-clé

Sources
Réseau Entreprendre