
Industrie du futur et numérique : 10 propositions
Industrie du futur et numérique : 10 propositions
Après la publication de son livre blanc sur l'industrie du futur, l'ensemble des adhérents de Syntec Numérique s'est mobilisé, notamment au travers du comité Industrie du Futur, pour proposer des réponses aux enjeux de la transformation numérique des entreprises industrielles.
Sur la thématique emploi-formation, il est proposé deux propositions :
Proposition 1 : Créer une commission d’aide au recrutement dans chaque région. Cela permettrait de mieux adapter l’offre d’emploi à la demande grâce à un cursus de formation (courte ou longue) et à partir de préconisations correspondant aux compétences attendues par les entreprises pour leurs besoins (à court et moyen terme). Par exemple, la commission pourrait participer activement au processus d’aide au recrutement mis en place par Pôle emploi en aidant à la diffusion aux entreprises régionales du secteur, des profils détectés employables.
Proposition 2 : Développer des filières de formation au numérique dans l’industrie pour former des profils mieux préparés à intégrer l’ensemble des emplois des secteurs industriels, créer des emplois, favoriser la reconversion professionnelle. Une filière de formation propre aux métiers du numérique dans l’industrie intégrerait l’ensemble des niveaux de qualification, avec un effort tout particulier à destination des formations de niveau bac à bac +2 ou 3 ainsi que des populations en difficulté (salariés des bassins d’emploi en reconversion, seniors, handicapés, etc.).