
Horlogerie/Bijouterie : besoins en compétences et formations (France)
Horlogerie/Bijouterie : besoins en compétences et formations (France)
61% des entreprises de la branche du commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie ont eu recours à de la formation dispensée par des organismes de formation ces dernières années. Les principales thématiques de formation sont les techniques de vente (en anglais notamment) à 30%, la connaissance produits (gemmologie, mécanismes des montres) à 23% et les logiciels de gestion et de comptabilité à 13%.
Les principaux besoins en compétences/savoir-faire que les entreprises souhaitent renforcer sont les techniques de vente (accueil, identifier la motivation client, moderniser l'approche), le digital (communication digitale/réseau, référencement/ conception d’un site, utilisation d’outils digitaux pour la vente), les techniques produits (réparation/diagnostic complexe de montres, petites réparations) et la connaissance produits ( matériaux, métaux, synthétique, gemmologie; connaissance générale des caractéristiques produits).
Horlogerie/Bijouterie : besoins en compétences et formations