Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Horlogerie/Bijouterie : besoins en compétences et formations (France)

Horlogerie/Bijouterie : besoins en compétences et formations (France)



61% des entreprises de la branche du commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie ont eu recours à de la formation dispensée par des organismes de formation ces dernières années. Les principales thématiques de formation sont les techniques de vente (en anglais notamment) à 30%, la connaissance produits (gemmologie, mécanismes des montres) à 23% et les logiciels de gestion et de comptabilité à 13%.

Les principaux besoins en compétences/savoir-faire que les entreprises souhaitent renforcer  sont les techniques de vente (accueil, identifier la motivation client, moderniser l'approche), le digital (communication digitale/réseau, référencement/ conception d’un site, utilisation d’outils digitaux pour la vente), les techniques produits (réparation/diagnostic complexe de montres, petites réparations) et la connaissance produits ( matériaux, métaux, synthétique, gemmologie; connaissance générale des caractéristiques produits).

Horlogerie/Bijouterie : besoins en compétences et formations




Producteur
Autre, non OREF

Secteurs d'activités
Commerce

Type d'étude
Etudes nationales
Public spécifique
Salariés

Thèmes
Formation continue

Dimension temporelle
Hier et aujourd'hui


Information du document
Date du document
mai 2019

Type de contenu
Chiffre-clé

Sources
FORCO, OPCA du Commerce et de la Distribution