
Formes de travail et d'emploi atypiques (Grande Région)
Formes de travail et d'emploi atypiques (Grande Région)
Ce cahier s’intéresse aux emplois ou aux modalités de travail qui ne correspondent pas à la norme de l’emploi à durée indéterminée (le plus souvent en CDI), à temps plein et pour un employeur unique.
Ainsi, dans la Grande Région, 7,5 % des salariés ont signé un contrat à durée déterminée. Les 15-24 ans sont particulièrement concernés par cette forme d’emploi, avec 21,4% des travailleurs en CDD en 2017.
En comparaison aux CDD, le poids du travail intérimaire est faible dans l'économie de la Grande Région (2,3% des emplois en 2016). Il est néanmoins un moyen pour les entreprises de pallier rapidement à des besoins en main-d’oeuvre et de gagner en flexibilité. Dans toutes les composantes, on constate une grande sensibilité du travail intérimaire à la conjoncture économique.
En 2017, plus d’un quart des employés dans la Grande région travaillent à temps partiel, une valeur plus élevée que celle de l’Union Européenne. En 2017, 79,1% de ces employés sont des femmes.. Cette proportion est toutefois en diminution de 4,8 points de pourcentage par rapport à 2006.
Deux parties de ce cahier thématique sont respectivement dédiées aux Salaires minima dans la Grande Région et aux évolutions législatives en France suite à l’entrée en vigueur de la Loi Travail 2.
Situation du marché de l'emploi dans la Grande Région