Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Evolution démographique (Grande Région)

Evolution démographique (Grande Région)



La population se concentre dans trois zones fortement peuplées : l'Est Rhénanie-Palatinat (axe rhénan), le Nord de la Wallonie, le sud Luxembourg et la Sarre. La croissance démographique est nettement plus faible que celle de l'Union européenne et en perte de vitesse même si elle reste positive sur le long terme.

Selon les prévisions, la population de la Grande Région devrait légèrement baisser jusqu'en 2050. Les différentes composantes connaîtront toutefois des évolutions distinctes : une croissance positive est pronostiquée pour la Wallonie, la Communauté germanophone de Belgique et le Luxembourg ; les prévisions sont en revanche négatives pour la Lorraine, la Sarre et en Rhénanie-Palatinat.

Cela aura un impact sur l'évolution de la population active : un potentiel d'actifs en recul et vieillissants, avec une situation préoccupante pour la Sarre et la Rhénanie-Palatinat. Ces länder perdraient en effet entre 20 et 33% de leur population active par rapport à 2018 ! La population active au Luxembourg devrait connaître une croissance exceptionnelle grâce au pôle d'attraction économique du Grand-Duché. Cette région bénéficiera ainsi d'une structure des âges relativement jeune.

Situation du marché de l'emploi dans la Grande Région






Information du document
Evolution démographique (Grande Région)


Date du document
janvier 2019

Type de contenu
Analyse

Sources
OIE, Observatoire Interrégional du marché de l'Emploi Région Grand Est

URLs complémentaires

Tous les cahiers