Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Étude qualitative sur le CPF (France)

Étude qualitative sur le CPF (France)



Selon le rapport, pour les personnes en recherche d’emploi, les conditions n’ont pas été réunies pour que le Compte personnel de formation (CPF) soit un réel levier de l’autonomisation dans la définition et la réalisation des projets de formation.

Sept idées forces ont été relevées :

1. Au niveau institutionnel, dans un contexte de déploiement rapide, un CPF a été approprié avant tout comme objet technique et ligne de financement des actions de formation professionnelle

2. Au niveau opérationnel, un CPF comme dispositif de financement des actions de formation professionnelle, parmi les autres

3. Les listes de certifications éligibles au CPF et de l’offre de formation disponible se sont progressivement rapprochées : la certification, devient un enjeu de positionnement sur le marché pour les organismes de formation

4. Pour les personnes en recherche d’emploi, les conditions n'ont pas été réunies pour que le CPF soit un réel levier de l’autonomisation dans la définition et la réalisation des projets de formation

5. Pour les salariés, le CPF est pluriel , il est défini à l’articulation des règles de prise en charge, des stratégies d’entreprises et des usages individuels

6. Pour tous, le CPF permet de soutenir les projets des individus les plus autonomes (langues vivantes et formations règlementaires)

7. Pour les personnes moins autonomes, l'accompagnement apparaît nécessaire mais se révèle en pratique inégal et morcelé

Réalisation d’une étude qualitative à partir de 2 régions sur le compte personnel de formation - Tome 1 & Tome 2 - Rapport final