
Et si les difficultés de recrutement ne reposaient pas sur l'inadéquation de compétences ?
Et si les difficultés de recrutement ne reposaient pas sur l'inadéquation de compétences ?
Ce rapport permet de mettre en évidence un autre point de vue sur les difficultés de recrutement : en améliorant en amont la gestion des ressources humaines dans les entreprises, il deviendrait dès lors possible d’améliorer l’impact de la formation sur le retour à l’emploi.
Les difficultés de recrutement ou les pénuries invoquées pourraient refléter en effet, non pas une inadéquation entre compétences détenues et compétences attendues, mais plutôt les propres difficultés des employeurs à identifier la capacité des candidats. Pour améliorer l’impact de la formation professionnelle en termes de retour à l’emploi et réduire les difficultés de recrutement, il importe de comprendre la manière dont les postes sont pourvus (ou les « modes d’alimentation » des métiers), et de renforcer les capacités de recrutement des entreprises françaises.
Le rapport Renforcer la capacité des entreprises à recruter, présente des pistes pour mieux prendre en compte cette dimension dans l’analyse des dysfonctionnements sur le marché du travail.