Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Enjeux et perspectives pour la filière aéronautique (France)

Enjeux et perspectives pour la filière aéronautique (France)



L'emploi et les compétences vont être modifiés par les nouvelles technologies et notamment par l'utilisation avancée du Big Data, la robotisation, les technologies d'optimisation automatique, les nouveaux systèmes connectés. À court terme, la demande pour les métiers simples et répétitifs va diminuer.

À l'inverse, la demande pour les métiers complexes va augmenter, mais l'intelligence artificielle pourrait mettre à mal des emplois qualifiés dans les fonctions support et l'ingénierie.

Trois catégories de compétences seront nécessaires :

  • Des compétences expertes pour les nouveaux rôles autour des nouvelles technologies, notamment l’analyse des données, de la sécurité informatique, de l’impression 3D ou encore de l’intelligence artificielle.
  • Un socle de compétences numériques indispensable pour tous, en particulier la connaissance et la compréhension des systèmes et la capacité à tirer parti des données pour prendre une décision.
  • Des savoirs comportementaux pour accompagner le changement digital, tels que la capacité d’adaptation, l’approche collaborative, la capacité d’apprentissage continu et l’autonomie.

Industrie du futur : enjeux et perspectives pour la filière aéronautique




Producteur
Autre, non OREF

Secteurs d'activités
Industrie

Type d'étude
Etudes nationales
Thèmes
Diplôme, qualification, compétence

Dimension temporelle
Demain

Dossier thématique
Compétences


Information du document
Date du document
décembre 2018

Type de contenu
Chiffre-clé

Sources
DGE, Direction Générale des Entreprises