Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Emploi cadre : de l'offre au recrutement (France)

Emploi cadre : de l'offre au recrutement (France)



67 % des offres d’emploi diffusées sur le site de l'APEC ont donné lieu à un recrutement trois à six mois après leur parution. Près de la moitié des procédures de recrutements sont liées à des créations de poste. Dans les années à venir, cette part devrait progresser sous l’effet d’un contexte économique plus favorable.

Plus de six recruteurs sur dix expriment des difficultés à trouver des candidats adaptés aux postes. Cette part augmente de 2 points par rapport à 2015, et se situe aussi 4 points au-dessus des niveaux observés en 2014 et 2013. La pénurie de certains profils touche davantage la fonction de l’informatique. Parmi les raisons évoquées, le manque de candidats expérimentés, l'inadéquation des formations des candidats aux besoins des entreprises ou encore, la personnalité inadaptée des candidats.

Par ailleurs, les entreprises soulignent la difficulté à trouver des candidats justifiant d’une bonne maîtrise des langues étrangères comme l’anglais, ou de manière plus secondaire de l’allemand

De l’offre au recrutement, recrutements et tension n°2018-07 - Mars 2018




Producteur
Autre, non OREF

Rubriques
Marché du travail

Type d'étude
Etudes nationales


Information du document
Date du document
mars 2018

Type de contenu
Analyse

Sources
APEC, Association pour l'emploi des cadres