Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Diplômes et compétences : les attentes des entreprises (France)

Diplômes et compétences : les attentes des entreprises (France)



Six employeurs sur dix estiment que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques.

On peut cependant distinguer quatre grands types de secteurs :

  • ceux qui privilégient les compétences comportementales sans donner de grande importance au diplôme,
  • ceux qui s’attachent davantage aux compétences techniques sans pour autant non plus les objectiver principalement par un diplôme,
  • ceux qui mettent en avant les diplômes sans qu’ils soient d’un type bien déterminé et enfin,
  • ceux qui demandent des diplômes précis chez les candidats

Les compétences comportementales comme la capacité à travailler en équipe, le fait d’être autonome, la relation client et celui de respecter les règles et les consignes sont jugées indispensables par la quasi-totalité des employeurs

Diplômes, compétences techniques ou comportementales : quelles sont les principales attentes des entreprises ? 




Producteur
Autre, non OREF

Rubriques
Hier et aujourd'hui

Type d'étude
Etudes nationales
Thèmes
Diplôme, qualification, compétence

Dimension temporelle
Hier et aujourd'hui

Dossier thématique
Compétences


Information du document
Date du document
mars 2018

Type de contenu
Analyse

Sources
Pôle emploi