Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Difficultés de recrutement : pourquoi certains métiers sont "en tension" (infographie)

Difficultés de recrutement : pourquoi certains métiers sont "en tension" (infographie)



De plus en plus de projets d'embauche sont jugés "difficiles" (44,4 % en France, 46,7% en Grand Est). En cause, un manque de candidats qualifiés pour le poste (déficit de compétences), un manque de candidature (déficit d'attractivité). Certains domaines et métiers sont plus impactés.

Les difficultés de recrutement se concentrent dans certains domaines (pour lesquels la part de recrutements jugés difficiles est la plus élevée) : la métallurgie (67%), le commerce et la réparation automobile (65 %), la construction (61%). En Grand Est, c'est le Commerce et la réparation automobile (71%), l'hébergement et la restauration (69%), la construction (68%) et l'Information-Communication (66%)

Elles se concentrent également dans certains métiers (pour lesquels la part de recrutements jugés difficiles est la plus élevée) : Couvreurs (79,5 %), Ouvriers de la métallurgie (78,5 %), Carrossiers automobiles (78,1 %), Aides à domicile et aides ménagères (76,8 %), Plombiers, chauffagistes (74,9 %), Dessinateurs en BTP (74,4 %), Bouchers (74 %), Professionnels para-médicaux (73,4 %), Mécaniciens et électroniciens de véhicules (72,9 %), Maintenancier en électricité / électronique (72,9 %). En Grand Est, on retrouvera entre autres, les carrossiers automobiles (89%), les aides à domicile et aides ménagères (88,5%), les charpentiers bois (87,1%), les ouvriers qualifiés de la maintenance mécanique (85%).

Pôle Emploi se mobilise notamment en identifiant des compétences transversales pour faciliter la mobilité entre métiers : outil en ligne "Mon Profil de Compétences" sur pole-emploi.fr.

 






Information du document
Date du document
septembre 2018

Type de contenu
Chiffre-clé

Sources
Pôle emploi

URLs complémentaires

Voir aussi l'outil de requêtage BMO (2018)

Voir aussi l'étude sur les offres pourvues et abandons de recrutement (2017)