
Diagnostic logistique du Grand Est
Diagnostic logistique du Grand Est
36 % des recrutements posent problème. Ce sont également les métiers de la conduite qui sont les plus en tension. Certains métiers cumulent donc des effectifs et un niveau de tension importants (conducteurs routiers 50% de difficultés de recrutement).
Toutefois, avec un nombre de projets de recrutement beaucoup plus modeste, certains postes d’encadrement intermédiaire/agent de maîtrise, apparaissent également en tension (responsables et cadres logistiques, agents d’exploitations des transports). Des spécificités selon les département (tensions fortes dans l’Aube sur « conducteurs courte distance », dans la Meuse sur « ouvriers de la manutention », plus faibles en Haute-Marne sur « conducteurs routiers »,...).
L’analyse de la région Grand Est a révélé, à travers plusieurs études réalisées sur les trois régions historiques, que ce territoire recèle d’importantes potentialités logistiques. Pourtant, force est de constater que la logistique n'atteint pas son plein potentiel. L’ORT&L et ses membres ont souhaité réinterroger logistique autour de cinq questions :
- Où en sommes-nous, dans le Grand Est, en matière de logistique ?
- Quel(s) outil(s) choisir pour permettre à la fois l’observation, la réflexion, la concertation et le suivi permanent ?
- Comment intégrer les réflexions locales et nationales ?
- Comment favoriser la prise en compte de cet/ces outil(s) dans les politiques publiques ?
- Comment le/les pérenniser (en permettant, par exemple, d’intégrer de nouvelles pistes d’actions,…) ?