Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Comment les start-up recrutent leurs salariés ? (France)

Comment les start-up recrutent leurs salariés ? (France)



En 2017, près de 11 000 offres d'emploi ont été déposées par des start-up sur Pôle emploi. Les métiers les plus recherchés concernent les études et le développement informatique (15%) et la relation commerciale grands comptes et entreprises (7%).

Les fondateurs de start-up ont de fortes exigences en matière de compétences techniques. Ils portent aussi un vif intérêt aux qualités comportementales, notamment l’autonomie, la capacité à s’auto-former. Les fondateurs de start-up visent en particulier l’agilité, la débrouillardise et surtout mettent en avant la nécessaire adhésion au projet d’entreprise, adhésion qu’ils traduisent souvent par une disponibilité de tous les instants.

Pour trouver ces compétences, les fondateurs de start-up mobilisent divers canaux et privilégient sensiblement le réseau, en particulier le réseau des écoles. Les jobboards sont au final peu utilisés et le recours aux cabinets de recrutement est très marginal.

Elles rencontrent des difficultés dans le processus de recrutement. Celles-ci sont liées en grande partie à l’inexpérience du recruteur et à son manque de disponibilité, qui le conduit parfois à mal estimer son besoin et à se tromper sur les qualités de la personne qu’il recrute.

Comment les start-up recrutent leurs premiers salariés ? - Le besoin de recruter au sein d'une start-up est lié aux besoins en développement informatique - Etudes et recherche n°12






Information du document
Date du document
janvier 2019

Type de contenu
Analyse

Sources
Pôle emploi APEC, Association Pour l'Emploi des Cadres