Oref Grand-Est
OREF Grand Est

Parcours de formation, résultats aux examens

Toutes les publications

30.11.2018
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Les parcours et réussite en licence et en PACES (France)

En 2014 après l’obtention de leurs baccalauréats, quatre étudiants inscrits à l’université sur dix ont obtenu leur diplôme de licence après 3 ou 4 ans. MESR, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Plus d'infos
30.11.2018
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Les parcours et réussite en DUT (France)

En 2017, les bacheliers généraux, qui représentent les deux tiers des primo-entrants dans les instituts universitaires technologiques, sont ceux qui y réussissent le mieux à obtenir un Diplôme universitaire technologique (DUT). MESR, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Plus d'infos
06.11.2018
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L'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation en chiffres (France et régions)

En 2016, 284 800 chercheurs et 431 100 personnels en Recherche et développement (R&D) travaillent dans les entreprises et les administrations. MESR, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Plus d'infos
26.10.2018
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Les inégalités scolaires d'origine territoriale (France)

La métropolisation du territoire français provoque des mouvements migratoires générateurs d’inégalités en matière de conditions de scolarisation et de répartition de l’offre de formation. Par exemple, l’offre de langues vivantes n’est pas identique sur tout le territoire et peut varier de 2 à 7 selon les établissements. CNESCO, Conseil national d'évaluation du système scolaire - Plus d'infos
01.10.2018
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L'impact de l’évaluation par compétence au collège (France)

En France, depuis la fin des années 2000, 593 collèges ont abandonné les notes chiffrées pour adopter l’évaluation par compétence. Les résultats indiquent une absence d’impact de l’évaluation par compétence en 6e sur le taux d’admission au Diplôme national du brevet (DNB). CAE, Conseil d'Analyse Économique - Plus d'infos
18.09.2018
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Le décrochage en Sections de technicien supérieur (STS) (France)

Sept ans après avoir obtenu leur bac, 27% des bacheliers 2008 qui s’étaient inscrits en STS ont quitté l’enseignement supérieur sans diplôme. De plus, les jeunes quittant les STS sans diplôme reprennent moins souvent des études par la suite que leurs homologues sortant de l’université. CEREQ, Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications - Plus d'infos
17.09.2018
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L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire (France)

À la rentrée 2015 après la troisième, 11,0 % des élèves s’orientent en CAP : 4,5 % par apprentissage et 6,5 % par la voie scolaire. L’apprentissage compte davantage de garçons et d’enfants d’artisans, de commerçants ou de chefs d’entreprise. MEN, Ministère de l'Éducation Nationale - Plus d'infos
01.07.2018
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L'organisation scolaire en milieu rural (France)

En 2014, les bacheliers ruraux poursuivent moins souvent des études dans le supérieur par rapport aux bacheliers non ruraux (75,9% contre 82%). Ils sont également moins nombreux à l'université (hors IUT) : 24,5% contre 29,9%. Par contre, les élèves résidant dans l’espace rural réalisent plus souvent un second cycle professionnel (37,2% contre 31,2 pour les non ruraux). MEN, Ministère de l'Éducation Nationale IGAENR, Inspection Générale de l'Administration de l'Éducation Nationale et de la Recherche - Plus d'infos
01.05.2018
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Résultats définitifs du baccalauréat (Nancy)

A la session 2017, 24 299 candidats se sont présentés à l’examen du baccalauréat, qui sanctionne la fin des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles. Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz - Plus d'infos
24.04.2018
Document OREF 777

Les ruptures de contrat d'apprentissage

Tableaux de bord flash, 0.5 Mo, pdf
23 969 contrats d'apprentissage signés de 2015 à 2016, 6 520 ruptures observées, soit 27,1% de ruptures de contrat dans la région Grand Est Région Grand Est - Plus d'infos

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