Oref Alsace
OREF Alsace

Observatoire du SASO

L'OBSERVATOIRE REGIONAL DES METIERS DU SANITAIRE ET DU SOCIAL GRAND EST 

Retrouvez dans cette rubrique les travaux de l'observatoire, outil d'aide à la décision au service des politiques emploi formation mises en oeuvre dans ce domaine. Ses travaux sont actuellement pilotés par l'OREF Alsace, qui coordonne sur ce sujet les activités des trois OREF alsacien, lorrain et champardennais, en vertu des orientations du Contrat de projets Etat - Région 2015-2020. 

En complément, retrouvez aussi d'autres études et indicateurs relatifs au secteur du sanitaire et social, réalisés par d'autres opérateurs du domaine.

publications OREF

Les professions sanitaires et sociales en Grand Est

Les professions sanitaires et sociales en Grand Est

En 2014, les professions sanitaires et sociales totalisent 270 400 emplois, soit 12,9% de l’ensemble des emplois régionaux. Entre 2009 et 2014, 17 500 emplois ont été créés dans ce deux domaines professionnels. En 2016, les formations préparant aux professions sanitaires et sociales accueillent 18 286 étudiants, et le nombre de diplômés sortis de ces formations s’élève à 7 931.

Baromètre régional emploi - formation : Aides médico-psychologiques

Baromètre régional emploi - formation : Aides médico-psychologiques

Perspectives d'évolution des besoins en emplois et en formation des employeurs d'aides médico-psychologiques du Grand Est, dans les trois années à venir.